Doliprane: attention au sel et à l’hypertention artérielle

Lorsque votre pharmacien vous délivre du Doliprane, il vous est conseillé de choisir le Doliprane en comprimé sécable qui lui ne contient pas de sel, plutôt que la forme effervescente du Doliprane. La teneur en sodium des comprimés effervescents est non négligeable pour les patients chroniques.

doliprane-effervescent-500mg-sel-hypertension-arterielle

Un comprimé de Doliprane effervescent = 408 mg de sodium

Toute personne qui prend huit comprimés par jour de Doliprane effervescent (3,3 g de sodium) dépasse largement la quantité de sodium recommandée quotidiennement (2 g), cela avant même d’avoir ingéré le moindre aliment.

Les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de mortalité dans le monde. Et l’hypertension artérielle est le principal facteur de risque de mortalité au niveau mondial.

 


Le Doliprane: 408 mg de sodium par comprimé effervescent

doliprane-precautions-emploi-sel

Teneur en sel du Doliprane effervescent

Prenons une personne sous traitement antalgique chronique avec du Doliprane 500 mg effervescent.  Il n’est généralement pas nécessaire de dépasser 3 g de paracétamol par jour, soit 6 comprimés effervescents par jour. Cependant, en cas de douleurs plus intenses, la posologie maximale peut être augmentée jusqu’à 4 g par jour, soit 8 comprimés effervescents par jour.

1 comprimé = 408 mg de sodium (élément chimique Na)

6 comprimés = 2,5 g de sodium

8 comprimés = 3,3 g de sodium 

Comparons maintenant ce résultat avec les recommandations de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

 

Apports journaliers en sel: Recommandations de l’OMS

les États Membres de l’OMS ont adopté comme cible mondiale une réduction relative de 30% de la consommation moyenne de sel dans la population, le but étant d’atteindre une cible inférieure à  2 g par jour de sodium d’ici 2025.

Le sodium est naturellement présent dans l’alimentation, source principale d’apports en sodium! De par notre mode de vie quotidien, nous dépassons largement cette quantité cible des 2 g par jour de sodium.

Toute personne qui prend huit comprimés par jour de Doliprane effervescent (3,3 g de sodium) dépasse largement la quantité de sodium recommandée quotidiennement (2 g), cela avant même d’avoir ingéré le moindre aliment…

doliprane-effervescent-sel

Attention à la teneur en sel des médicaments effervescents

Le nombre de patients en France qui sont traités sous paracétamol est très important, et souvent de manière chronique. Le Doliprane est l’un des médicaments les plus prescrits en France pour le traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.

Pour information, cette teneur en sel élevée se retrouve dans toutes les formes effervescentes du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan,..) et dans d’autres médicaments contenant sodium.

Il est donc préférable à la pharmacie de choisir une autre forme pharmaceutique, comme les comprimés sécables et de demander conseil à son pharmacien, surtout en cas d’hypertension artérielle, de régime sans sel ou pauvre en sel. La teneur en sodium des comprimés effervescents est non négligeable.

La plupart de nos traitements courants sont effervescents, ce qui contribue à leur rapidité d’action. Mais cette dissolution rapide libérant de petites bulles gazeuses se fait au prix d’une très forte teneur en sel, source de risque cardiovasculaire.

 

 

Sel, hypertension artérielle et maladies cardio-vasculaires

Lorsqu’une personne consomme trop de sodium, elle peut courir le risque d’hypertension artérielle, ce qui augmente le risque de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de mortalité dans le monde. Et l’hypertension artérielle est le principal facteur de risque de mortalité au niveau mondial.

 

 

Sources/ Aller plus loin:

Doliprane:  Ce médicament contient 408 mg de sodium par comprimé effervescent.

OMS: Stratégie mondiale pour réduire la consommation de sel

Le Point: Gare au sel des médicaments effervescents 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>