Les fréquences des effets indésirables des médicaments

médicament-effets-indésirables-pilules

Etre poly-médicamenté augmente le risque d’exposition à l’apparition d’effets indésirables

Effets indésirables médicamenteux

Un effet qui apparaît après la prise d’un médicament est par définition un effet secondaire médicamenteux. Si celui-ci est considéré comme néfaste pour le patient, c’est un effet indésirable, effet secondaire qualifié d’indésirable (Adverse drug reaction en Anglais).

Chaque médicament peut entraîner un ou plusieurs effets indésirables qui sont inscrits sur la notice et le RCP du médicament lors des études cliniques et après sa mise sur le marché. Pour chaque médicament, un type d’effet indésirable est rapporté plus ou moins fréquemment par les patients: sa fréquence d’apparition est très variable, de très fréquente à très rare.

 

Fréquences des effets indésirables

N’importe quel médicament peut entrainer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La probabilité de survenir est calculée de la manière suivant:

Dans les notices de médicaments, un effet indésirable peut être qualifié de 5 manières selon sa fréquence:

  • Effet indésirable très fréquent: survient chez plus de 1 patient sur 10.
  • Effet indésirable fréquentsurvient chez 1 à 10 patients sur 100.
  • Effet indésirable peu fréquent: survient chez 1 à 10 patients sur 1 000.
  • Effet indésirable raresurvient chez 1 à 10 patients sur 10 000.
  • Effet indésirable très raresurvient chez moins de 1 patients sur 10 000.
  • Effet indésirable à fréquence indéterminéene peut être estimée sur la base des données disponibles (événements non rapportés lors des essais cliniques et qui ne peuvent être estimés sur la base des rapports spontanés après commercialisation).

 

Liste sur la notice d’un médicament

Dans la notice d’un médicament figure la liste des effets indésirables qui ont été rapportés par les patients ayant pris ce même médicament.

Souvent ces effets indésirables sont classés par ordre de l’effet indésirable le plus fréquemment rapporté (très fréquent) au moins rapporté (très rare).
La fréquence des effets indésirables pour un médicament donné est une information très importante pour les professionnels de santé: en fontion des signes et symptômes du patient, il est plus facile d’incriminer un médicament soupçonné d’être la cause. Lors de la délivrance d’un médicament nouvellement prescrit, il peut être judicieux dans certains cas d’informer le patient du risque potentiel d’un effet indésirable très fréquent qui pourrait survenir, même aux doses normales.

 

Exemples d’effets indésirables

Voici une liste non exhaustive des effets indésirables les plus souvent rapportés:

- Effets indésirables neurologiques, psychologiques et comportementaux :
Vertiges, anorexie, somnolence, agitation, confusion, dépression, irritabilité, insomnie, convulsions, troubles de la vision…

-Effets indésirables cutanés et muqueux :
Sécheresse cutanée ou muqueuse, alopécie (chute des cheveux), sueurs, flush (rougeur du visage), éruptions, prurit (démangeaisons), oedème, gynécomastie, photosensibilisation…

-Effets indésirables digestifs :
Ils sont variés et concernent quasiment tous les médicaments : diarrhée, nausées, vomissements, constipation, ballonnements, douleurs abdominales…

-Effets indésirables urinaires et sexuels :
Rétention urinaire, coloration des urines, lithiase (calculs rénaux ou biliaires), gynécomastie (augmentation de volume des glandes mammaires et de la poitrine), impuissance, troubles de la libido, troubles des règles…

-Effets indésirables douloureux :
Céphalée, arthralgie (douleur articulaire), myalgie (douleur musculaire), douleurs abdominales…

-Autres : Anomalies sanguines, hépatite, toux, fièvre, hypotension orthostatique…

 

 Les conseils d’un professionnel de santé

La majorité des effets indésirables aux médicaments sont évitables.

On appelle pharmacovigilance la prévention et la détection des effets indésirables des médicaments, réactions nocives et inattendues aux médicaments qui se produisent aux posologies thérapeutiques habituelles ou non.

Si un effet indésirable apparaît, prenez contact avec votre pharmacien ou votre médecin pour connaître un avis médical.

 

Vous est-il déjà arrivé de ressentir des effets anormaux suite à la prise d’un médicament?

You may also like...

5 Responses

  1. Il m’arrive de ressentir des effets anormaux très degueulasses apres avoir pris une aspirine ca me fait mal a la bite et pyuis ca ex`plose dans tous les sens bon bref vous avez compris…
    Que puis-je faire pour que ca sarrete ?

  2. pierre caillou dit :

    J’ai essayé mais ma bite continue de grossir et puis ca me fait des boutons sur le cul c’est possible que ce soit une tumeur ? Merci d’avance

  3. ntm dit :

    d apres le principe d inertie rie ne se perde tout se bitee mamishima aimee caaa

  4. admin dit :

    Bonjour, ce probleme etant tres chez le jeunees adultes, il est important de ne pas sinquieter et de garder son calme. Ce probleme est du a une defficience de fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>